Nos vergers sont situés entre le versant ouest du Vercors et l’Isère afin d’avoir une production de qualité.
Cette situation permet de maintenir une régularité pour la saveur de nos noix sans avoir recourt à l’irrigation, si cela fait quatre générations que nous cultivons les noyers sur ce même terroir c’est bien qu’il convient parfaitement à cette culture.
Ils sont essentiellement composés de variétés AOP noix de Grenoble, en majorité de Franquettes, de Parisiennes puis de Mayettes
L'entretien
Tout commence en janvier par la taille de formation des jeunes arbres ainsi que la suppression des bois morts et l’aération des plus anciens, cela jusqu’à fin mars.
Nous arrachons les arbres morts et replantons des jeunes à la place durant cette même période.
Au printemps et en été nous veillons à ce que nos plantations soient correctement nourries et soignées en fonction des maladies et prédateurs présents grâce à notre surveillance et notre réseau de piégeage.
La récolte
Fin septembre lorsque les brous éclatent les noix mûres tombent sur les sols d’herbe fraîchement tondue et sont récoltées jusqu’à fin octobre après un secouage permettant de ne rien laisser sur les arbres. Les noix sont immédiatement ramenées à la ferme pour être lavées, séchées, calibrées et triées avant d’être commercialisées en fonction des commandes. Nous en cassons également une partie, vendue sous forme de cerneaux ou d’huile.