EARL Bellnoix

La ferme

La production

La mission principale est de prendre soin des noyers.

Toute l’année, il faut entretenir les noyeraies : tailler et fertiliser les arbres au début du printemps et veiller à les maintenir en bonne santé.

Au moment venu il faut secouer les noyers, ramasser les noix, les nettoyer puis les sécher.

Après la récolte il faut gérer les commandes : emballer et expédier les noix, en
casser une partie qui sera commercialisée sous forme de cerneaux et d’huile de noix.

Transformer les produits toute l’année permet de répondre aux demandes des clients qui passent à la ferme et dans les magasins partenaires.

Toutes ces tâches sont effectuées principalement par Pierre le gérant, Jérôme salarié à plein temps, mais également par la dizaine d’employés présents pendant la haute saison. L’aide fournie tout au long de l’année par son père Robert et ses enfants n’est pas négligeable.

Néanmoins la production nucicole n’est pas le seul domaine d’exploitation de Pierre, en effet il cultive des céréales (maïs, tournesol et soja) dont il s’occupe toute l’année. Leurs récoltes s’échelonnent de septembre à novembre selon la culture.

Possédant des forêts, il produit aussi des copeaux pour le chauffage à partir de différents arbres et des bois de taille. Cette production est assurée à 100% par ses soins, de la plantation à la coupe. Le principal de sa production est destiné au chauffage de ses locaux.

La production nucicole représente 74% de son chiffre d’affaires, les céréales 25% et le bois 1%.

Toutes les cultures, la production, l’exploitation, la transformation, l’entretien, la maintenance, la mécanique, la vente, l’administratif, la comptabilité et le service client sont gérés et effectués par le dirigeant Pierre et son salarié.

Historique

La ferme Bellier était dans une commune montagnarde du Vercors bien avant le 20 ème siècle.

1900 : L’exploitation actuelle entre dans la famille, et sera transmise de génération en génération.

1963 : Robert Bellier et Suzanne son épouse reprennent la ferme familiale et achètent de nouvelles terres.  Ensemble ils développent l’élevage laitier, la culture des céréales ainsi que la nuciculture.

1990 : Pierre ayant fini ses études agricoles, il s’installe avec ses parents. Il représente la quatrième génération qui exploite la ferme Bellier.

1992 : À la suite du départ à la retraite de ses parents, Pierre se retrouve seul à la direction de la ferme, crée Bellnoix et se spécialise dans la production et commercialisation des noix.

L’exploitation entre en plein essor et commence à remporter des titres au salon de l’agriculture : médaille d’argent en 2001 et médaille d’or en 2002. Ces concours permettront à Bellnoix d’acquérir une vraie notoriété.

2005 : Construction d’un nouveau bâtiment qui double la superficie de stockage, ainsi que l’achat de nouvelles terres.

2018 : Création d’un troisième bâtiment qui permet de tripler la taille originale de l’exploitation. Achat de nouveaux engins ainsi que de nouveaux outils qui viennent augmenter l’efficacité de production et de transformation.